Présentation

Body

La paille est un produit noble, sa matière vivante doit être traitée par des mains expertes pour garder toutes ses qualités.

De la récolte à la livraison, la famille Monteil perpétue un savoir-faire artisanal unique, qui respecte la nature du « seigle du pays ». Cette variété ancienne pousse jusqu'à deux mètres de hauteur, et provient surtout des champs de Corrèze de manière traditionnelle et écologique. L'entreprise fait elle-même les récoltes, avec des moissonneuses lieuses qui coupent le seigle dans la longueur sans le broyer.

Liée en gerbes, la paille stockée est ensuite longuement peignée et brossée, battue et cousue à la main ou sur des machines-outils spécialement conçues.
 
Le savoir-faire de l'entreprise Monteil s'étend aux paillassons pour serres et châssis (pour protéger les plants du gel) aux clôtures et couvertures de toit naturelles.

Elle est spécialisée dans la fabrication de paillons pour l'affinage, la présentation de fromages et de tous produits dans l'agro-alimentaire mais aussi de paillons bouteilles (enveloppes pailles) pour emballage et décoration vin et champagne...
 

La paille, une nature généreuse

Isolant naturel qui protège du soleil et du gel, la paille possède aussi des caractéristiques naturelles d'absorption des liquides : elle est utilisée lors de l'égouttage et l'affinage de certains fromages, à qui
elle transmet un goût unique.
 
La paille fait aussi un emballage noble et sincère : sa nature s'exprime en toute simplicité à travers des présentations, vitrines ou emballages authentiques.

origine correze

 

Paillon Paillon pour bouteilles
Texte bas de page

Maîtrise des risques sanitaires : un procédé innovant unique

 L'entreprise Monteil et Fils a mis en place un procédé innovant qui assure un assainissement total des paillons à usage agroalimentaire. La paille est pasteurisée par un traitement thermique à haute température qui garantit la destruction des germes pathogènes (Listeria en particulier).

Les paillons traités gardent toutes leurs qualités organoleptiques : ils sont sains et conformes aux exigences réglementaires en matière de sécurité sanitaire des aliments.

 En complément, l'entreprise a entrepris en 2007 une démarche HACCP qui lui permet de mieux maîtriser les risques sanitaires tout au long de la fabrication et jusqu'à la livraison. Un enregistrement de chaque traitement et l'attribution d'un numéro de lot assurent la traçabilité des paillons.

 Aucun traitement chimique n'est réalisé après récolte sur la paille. Lors de la culture du seigle, les seuls traitements phytosanitaires se limitent à un désherbage appliqué plusieurs mois avant la récolte.